Un voyage insolite en cinq étapes sur les traces du grand écrivain écologiste J.M.G. Le Clézio, commencé presque par hasard, il y a de nombreuses années, par la petite île perdue de Rodrigues, dans l’Océan Indien, poursuivi parmi les Indiens de la forêt du Panama, dans les baies mexicaines où vivent les dernières baleines grises, dans le grand désert marocain, et qui s’achève dans les atolls polynésiens.
Accompagnée par ses mots puissants, je suis partie à la recherche d’un environnement durable, peut-être pas encore irrémédiablement disparu, pour que l’on continue à vivre sur et de la mer avant qu’il ne soit trop tard.
Madame Laura Crescimanno (1962) est Docteur en Langues et Littératures étrangères à Palerme où elle vit et où elle travaille. Journaliste freelance, elle a collaboré avec la Rai et avec les principaux journaux en ligne, siciliens et nationaux, consacrés au tourisme et à l’environnement. Après avoir obtenu le doctorat, elle s’est occupée de formation pour les masters de Tourisme et de Communication à l’Université de Palerme. Aujourd’hui, elle est conseillère aux services de presse d’organismes publics et d’entreprises privées. Ella a publié de nombreux guides touristiques sur la Sicile et sur de plus petites îles, et des ouvrages de photographies : Aperçus de Sicile (Marcello, Clausi Editore), et Paradis marins – Notes de bio diversité (Qanat Edizioni).
Traduction de l’italien de Jean-Paul et Marina Salles, le 20 février.2019. Voici l’annonce en italien