« Spectrographies : Contes de l’île étoilée », un parcours filmique et permanent dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière, imaginé par Dénètem Touam Bona.
Un parcours réunissant trois nouvelles créations dans le Bois de sculptures. Conçu par Dénètem Touam Bona comme une commémoration des luttes des colonisé.e.s, ce triptyque invite à plonger dans le Temps du rêve, à la rencontre d’esprits de la Caraïbe, d’Afrique équatoriale et de l’océan Indien venus réenchanter l’île de Vassivière aux côtés d’esprits indociles et païens du Limousin.
Trois « cosmogrammes » – des artefacts métalliques évoquant les mondes alternatifs des différents esprits – joueront le rôle de sas spatio-temporels : l’activation via votre smartphone de QR codes inscrits sur ces oeuvres donnera accès à des « visions spectrales » ; des performances filmées en réalité virtuelle (VR) mêlant ritualité, danse, musique et chant.
Production : Centre International d’Art et du Paysage
Un parcours filmique imaginé par Dénétèm Touam Bona
Réalisation : Hugo Rousselin
Trois performances tournées en réalité virtuelle :
Ladjablès, Daniély Francisque
Ravaz… an zétwal véli, Florence Boyer & Amandine Ételage,
Ganzi, Myriam Mihindou & Annie-Flore Batchiellilys
avec les Écorcés – Carole Chausset & Samuel Ayoun
Créations sonores : Thomas Tilly
Artefacts métalliques : Nathalia Cimia
Masque Anansi pour casque VR : Carole Chausset
Musique du reportage: David Walters, Nanguita de Quantic Nidia Gongora et la création Sonore CIEL EN ARC du pianiste et compositeur Sebastian Sanchez Giraldo.
Rendez-vous au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, sur le Plateau de Millevaches(Limousin, France) pour le découvrir !
Et d’ici là, écoutez Dénètem Touam Bona, Carole Chausset et Hugo Rosselin en parler au micro de Nini Villegas Vélez de Radio Vassivière.
Suivez l’Actualité de nos membres !