André Macke avec les orpailleurs dans la forêt congolaise
Je suis un lecteur assidu de toutes les œuvres de J.M.G. Le Clézio depuis que j’ai lu par hasard le livre Désert, le titre m’ayant attiré car me promener dans le désert est pour mon âme une source de pur bonheur.
Cette lecture révélatrice m’a plongé dans le monde de Le Clézio dont j’ai abordé la richesse et en particulier ses livres dont les histoires se passent dans l’ensemble de cette terre que je sillonne depuis de nombreuses années. Livre en main, je me suis transporté dans l’île Rodrigues et j’ai lu pendant de longues heures Le Chercheur d’or, me replongeant dans ce monde au-delà du quotidien. Chaque lecture est devenue pour moi un moyen de voyager à travers le temps et l’espace.
En décembre 2019, j’ai fait une conférence dont la conclusion portait sur les pandémies et la destruction de l’empire romain. Je ne savais pas qu’en mars 2020 nous serions confinés par une pandémie virale qui remet nos schémas de vie en question. Grand voyageur le monde s’est brutalement rapetissé mais en me replongeant dans le monde de Le Clézio, je vais à nouveau pouvoir voyager.
Et c’est cela toute la force de ses écrits : Il nous prend par la main et ses mots nous transportent. Dès que possible, je repartirai à travers le monde avec un de ses livres à la main.