« La poésie de Jean Fanchette est exigeante, elle est authentique dans chacune de ses paroles, dans la richesse de son rythme, la valeur de ses mots. Il n’est pas indifférent que dans le monde moderne, imbu de théorie et assourdi de certitudes, ce soit cette voix très ancienne, qui charrie toute la complexité et l’originalité de la culture mauricienne, il n’est pas indifférent que ce soit cette voix-là qui nous donne foi dans la poésie. » J. M. G. Le Clézio
L’Île Équinoxe, anthologie poétique de Jean Fanchette, poète, éditeur et neuro-psychanalyste (Île Maurice 1932 – Paris 1992) rassemble, selon le plan laissé par avant sa mort, les différents recueils composant son œuvre poétique. Empreints de rigueur formelle, ces écrits disent la nostalgie de l’île d’origine, abandonnée très tôt pour la patrie d’exil : « Je ne suis pas d’ici. Je ne suis plus d’ailleurs. » Cet arrachement ne laisse plus au poète qu’une « identité provisoire ». L’Île Équinoxe est traversée par la voix vibrante d’un homme qui, grâce à l’aventure du poème, peut se réapproprier un monde perdu.
À lire – Jean Fanchette, L’Île Equinoxe, préface de J.M.G. Le Clézio, postface de Michel Deguy, réédition chez Philippe Rey, 2023.
Evénement : Maison de la poésie, Paris. Mercredi 24 mai 2023 à 20 h
Programme :
Lecture & rencontre : L’Île Équinoxe, Anthologie poétique de Jean Fanchette
– Lecture par Anna d’Annunzio
– Entretien avec Philippe Rey & J.M.G. Le Clézio (en duplex des États-Unis), animé par Julien Viteau
Philippe Rey : « Jean Fanchette avait compris que l’homme se construit par ses errances dans d’autres univers que le sien ». Lien vers l’entretien.