C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Emile Kerjean, que nous avions encore rencontré lors de notre rendez-vous à Quimper en 2022.
Chacune et chacun d’entre nous avait pu alors apprécier son enthousiasme, son comportement chaleureux, sa passion pour la Bretagne, la langue bretonne et l’œuvre de Jean-Marie Le Clézio, particulièrement sensible au cours de la table ronde.
Emile Kerjean était l’auteur de deux livres sur J.M.G. Le Clézio, Le Clézio et la Bretagne et Le Clézio est univers aux éditions Skol Vreizh, une maison d’édition située à Morlaix, dont un compte rendu figure dans le Cahier 8, Le Clézio et la philosophie. Il avait rédigé pour le Dictionnaire J.M.G. Le Clézio deux articles très précis et documentés sur « La Bataille de Saint-Aubin du Cormier » et sur la « langue bretonne ». Et à l’occasion de la sortie de Chanson bretonne de Le Clézio, Emile avait réalisé un pèlerinage sur les divers lieux cités dans le livre, dont il avait rapporté un reportage très vivant et bien illustré qu’il nous a remis.
Depuis qu’il était à la retraite, nous rapporte son ami Tanguy Dohollau, il multipliait des voyages, en particulier à l’île Maurice et à Rodrigues, sur les traces des livres de Le Clézio. Il prenait à chaque fois des notes de ses découvertes dans l’île. Il en fera une publication à compte d’auteur, Sous le charme de Rodrigues, dans les pas de Le Clézio et d’autres compagnons de route .
Nous adressons nos pensées à sa famille et nous gardons précieusement ces témoignages de son engagement au service de l’oeuvre de Jean-Marie Le Clézio.
Marina Salles et Tanguy Dohollau auxquels se joignent le bureau et les membres de l’Association des Lecteurs de J.-M.G. Le Clézio