Ce collectif, coordonné par Orphée Goré et Isidore Bikoko, réunit des spécialistes d’Afrique, d’Europe et d’Asie autour du thème des couleurs et des senteurs dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, Prix Nobel de Littérature.
Peu d’études dédiées à l’œuvre de l’écrivain ont jusqu’ici abordé de manière frontale la problématique de l’expression des sensations visuelles et olfactives. Pourtant, celles-ci s’invitent souvent dès la première page des nombreux romans et nouvelles de l’auteur, nous plongeant spontanément dans l’intime de l’expérience par laquelle le monde, ou ce que l’on désigne communément par le mot « environnement », mais aussi la présence de l’autre, quelles que soient son origine, sa langue et sa culture, se révèlent d’un coup à notre subjectivité. Cette dimension ontologique de la sensation définit l’être leclézien dans sa posture fondamentale face à l’univers, et pour reprendre la formule célèbre d’Hölderlin, dans sa manière d’habiter « poétiquement » le monde. Par les observations qu’elles formalisent comme par les interrogations qu’elles suscitent, les pages critiques ici rassemblées se rejoignent dans une incitation à redécouvrir une œuvre riche et contrastée qui n’a pas délivré son sens ultime. Ces contributions s’adressent à tous les amateurs de littérature francophone contemporaine.
Pour le commander : ici.
Goré Orphée et Bikoko Isidore (éd.), J.M.G. Le Clézio. Couleurs et senteurs : Usages et significations, Paris, Editions Complicités, 2022.